Au quotidien

La carte d’invalidité

carte invalideVous ou l’un de vos proches est en situation de handicap mais se déplace en transports en commun ? Pensez à la carte d’invalidité : elle vous permet de bénéficier d’une priorité d’accès aux places assises et de réductions tarifaires dans les transports.

 

Carte d’invalidité : qu’est-ce que c’est ?

La carte d’invalidité civile est destinée aux personnes handicapées. Elle a pour but d’attester du handicap, par exemple dans les transports en commun.

Cette carte donne droit « à une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public (pour le titulaire et la personne qui l’accompagne), à une priorité dans les files d’attente des lieux publics, à diverses réductions tarifaires (SNCF, compagnies aériennes ou sociétés de transport des grandes agglomérations). »

Par ailleurs, la carte d’invalidité permet de bénéficier de divers avantages fiscaux, pour le titulaire de la carte ou ses proches.

 

Carte d’invalidité : qui peut en bénéficier ?

Elle est disponible sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez

  • Avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins de 80 %,
  • Etre bénéficiaire d’une pension d’invalidité classée en 3ème catégorie par la Sécurité sociale.

 

Carte d’invalidité : comment en bénéficier ?

Pour établir votre carte d’invalidité, adressez-vous à la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle vous sera délivrée à titre définitif ou temporaire.

Pour l’obtenir, vous devrez fournir

  • Le formulaire Cerfa n°13788*01 accompagné du Certificat médical Cerfa n°13878*01 renseigné par le médecin (ou justificatif d’attribution de la pension d’invalidité pour les titulaires d’une pension de 3ème catégorie),
  • Un projet de vie,
  • Une photocopie d’une pièce d’identité,
  • Une photocopie d’un titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère,
  • Une photographie d’identité.

Cette carte est gratuite.

* Téléchargez le formulaire de demande ainsi que le certificat médical.

En savoir plus sur la carte d’invalidité.

 

La carte de priorité pour personnes handicapées

Pour toute personne atteinte d’une incapacité inférieure à 80 %, ne pouvant donc prétendre à la carte d’invalidité, il existe une carte portant la mention « Priorité pour personne handicapée ». Elle permet de même de bénéficier d’une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d’attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public et dans les files d’attente.

La procédure est la même que pour l’attribution de la carte d’invalidité.

Imprimer
(!) Signaler un abus

Aucun commentaire

Aucun commentaire n'a été posté pour le moment. Soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>